Aller à la navigation Aller au contenu

Protection des biens et sécurité des personnes en entreprise vont de pair

En prenant des mesures de protection contre les risques industriels et naturels pour vos installations, vous aidez également à sécuriser, de fait, les conditions de travail de vos employés. Les explications de Brendan MacGrath, Responsable de la Division International Codes & Standards chez FM Global, sur les bienfaits de la protection des biens et des bâtiments sur la sécurité des personnes.

 

 

Les garanties des polices d’assurance et les conseils de prévention de FM Global ne concernent “que” la protection des biens et des bâtiments industriels et commerciaux. « Nos produits et conseils ne ciblent pas la sécurité des personnes en entreprise : cette spécificité se reflète dans nos polices d’assurance et dans les démarches de nos ingénieurs conseil », explique Brendan MacGrath, Responsable de la Division International Codes & Standards chez FM Global. « Les Risk Managers le comprennent très bien. Mais, lors des visites de terrain, les responsables de sécurité des usines peuvent s’en étonner, car la sécurité des personnes en entreprise est l’une de leurs principales préoccupations. »

Ainsi, certaines recommandations, comme la présence permanente d’un opérateur à côté de la vanne du réseau sprinkleur lors d’un incendie, pourraient être mal perçues. « Un de nos clients a été particulièrement réticent à l’idée d’appliquer cette mesure, car jugée dangereuse pour l’opérateur. Pour autant, étant donné l’importance de cette personne dans les plans d’urgence, il n’est pas passé outre et a décidé d’adapter cette instruction : il a fait installer une trappe donnant accès, depuis l’extérieur, à cette vanne. C’est une excellente solution pour concilier les procédures de protection que nous recommandons et la sécurité des personnes. Protection des bâtiments et sécurité marchent conjointement », illustre Brendan MacGrath. Cela est également vrai dans l’autre sens, l’importance accordée à la sécurité des personnes en entreprise peut encourager l’adoption de mesures favorisant la protection des bâtiments (voir encadré).

 

La sécurité des personnes en entreprise, un bienfait supplémentaire de la protection des biens

Pour répondre aux exigences des entreprises et à leurs expériences “sur le terrain”, FM Global a donc décidé de prendre en considération et de mieux mettre en valeur la sécurité des personnes. « Sans pour autant devenir un assureur de personnes – ce n’est pas notre métier–, nous avons adopté une nouvelle approche, une posture plus en adéquation avec les préoccupations de nos clients quant à la sécurité des personnes en entreprise », précise Brendan MacGrath.

Dans cette optique, les ingénieurs de FM Global, lors des visites sur site principalement, mettent désormais l’accent sur les aspects positifs de la protection des bâtiments sur la sécurité des personnes. « Au même titre que la pérennité de l’activité, la continuité de la chaîne d’approvisionnement, la protection du poste de travail et la contribution à la préservation de l’environnement, la sécurité des personnes en entreprise est l’un des nombreux bienfaits d’une protection des biens efficace », explique Brendan MacGrath.
À titre d’exemple, un système de protection sprinkleur dimensionné selon les standards FM Global et pleinement opérationnel permet de maîtriser plus rapidement un incendie, de faire chuter les températures, de réduire les dégagements de fumée et de limiter le risque d’écroulement du bâtiment. « De quoi rendre les bâtiments plus sûrs pour les personnes y travaillant », conclut Brendan MacGrath.

Seveso : d’une catastrophe chimique à une règlementation européenne

Le 10 juillet 1976, un accident dans un site chimique à Seveso, au nord de Milan, provoque la formation d’un nuage toxique qui se répand sur la Lombardie. Cette catastrophe environnementale a agi comme un catalyseur en exposant au grand jour les dangers des activités industrielles chimiques à la fois sur l’environnement mais aussi sur l’Homme. A la suite de cet accident, la directive européenne dite Seveso impose l’identification des sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs. « En voulant protéger les personnes et l’environnement, cette directive améliore également la protection des bâtiments », note Brendan MacGrath.

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir