Aller à la navigation Aller au contenu

Le Directeur de l’Opération, garant du développement de FM Global

Après un début de carrière dans l’ingéniérie et plus de 20 ans chez FM Global, Thierry Masurel, très attaché à la culture d’entreprise de l’assureur, prend officiellement en juin 2012 les commandes de l’Opération Europe du Sud. À l’occasion de son intervention aux Rencontres de l’AMRAE (5-7 février 2014) sur le thème Les effets de la crise sur le Risk Management, retour sur le parcours d’un combattant.

 

 

Formé à l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de la Construction Automobile (ESTACA), Thierry Masurel, Directeur général de l’opération Europe du Sud, démarre sa carrière chez Airbus (anciennement Aérospatiale) : travaux de recherche et de modélisation sur un missile nucléaire de sous-marin, analyse de l’impact de l’évolution de la température sur le comportement d’un missile en vol, etc., ses trois premières années d’activité se déroulent bien loin de l’univers de l’assurance. Mais le jeune ingénieur se sent à l’étroit dans ce parcours déjà tracé.

La promesse de missions variées et de contacts internationaux l’incitent à intégrer FM Global. Dès lors, Thierry Masurel ouvrira, tour à tour, chacune des portes donnant sur les divers métiers du groupe :

  • en février 1992, il rejoint le groupe en tant qu’ingénieur conseil résident à Rouen, sa ville natale. Il est alors en charge des sites assurés de la région dans cette entreprise qu’il juge déjà « très en avance sur le télétravail » pour l’époque et devient Manager du quart Nord-Ouest de la France quelques années plus tard ;
  • en 1997, il passe ingénieur de comptes et s’occupe principalement de l’industrie automobile. Nous sommes à la veille de la grande fusion de 1999 qui donnera naissance à FM Global et Thierry Masurel n’hésite pas à emprunter la passerelle qui relie sa société d’ingeniering (FM) à l’une des trois sociétés d’assurance partenaires. « J’étais curieux de passer de l’autre côté de la barrière, de voir comment se concrétisait le travail de collecte d’informations et d’analyse que nous, ingénieurs, faisions au quotidien sur le terrain », explique-t-il ;
  • devenu Manager des ingénieurs de comptes pour l’Opération Europe du Sud, il occupe par la suite le poste de Directeur souscription et clientèle de 2005 à 2011. «J’étais totalement novice sur la technique de souscription, se souvient-il, mais il fallait me familiariser avec toutes les facettes du métier pour continuer d’évoluer. J’aime les challenges et chaque nouvelle fonction m’a obligé à prendre des risques ».

Au terme de ces nombreuses années d’apprentissage, sa parfaite compréhension de l’entreprise et du marché, et son précieux point de vue européen, lui vaudront d’être appelé à rejoindre l’équipe monde de cinq personnes consultées pour optimiser l’efficacité de l’entreprise dans le cadre d’un vaste programme d’amélioration des processus, en qualité de Directeur conseil performance métiers. Ce sera la dernière marche de son ascension vers la Direction générale de l’Opération Europe du Sud, qu’il dirige depuis juin 2012.

« Les relations humaines sont une des plus grandes forces de cette entreprise, analyse aujourd’hui l’intéressé, car nous pratiquons un métier qui exige une forte relation de confiance avec nos sociétaires. »

 

Un environnement professionnel motivant

Sportif et habitué à monter au filet, Thierry Masurel revendique aisément son caractère ambitieux. « J’ai toujours su ce que je voulais faire et j’ai toujours partagé ces ambitions avec mes managers successifs qui m’ont toujours encouragé », confirme-t-il. Cette qualité traduit, selon lui, une envie de progresser dans ce que l’on pense pouvoir apporter au groupe.

Père de cinq enfants, il apprécie le caractère « très familial » de l’entreprise qui « offre sa chance à tous » et fournit les moyens de se former dans la mesure où l’on décide de prendre sa carrière en main. Trois semaines d’immersion aux Etats-Unis en compagnie d’ingénieurs du monde entier et plus de six mois de terrain en Caroline du Nord lui permettront par exemple de dépasser dès le départ le handicap de la langue.

Franchir les étapes successives de sa carrière a ainsi nécessité des périodes de formation et de nombreuses heures de lecture, penché sur des revues « conseillées par l’entourage ». « Le statut mutualiste de FM Global participe à cette ambiance. Nous sommes emportés par cette dynamique de travailler ensemble, avec la promesse d’une redistribution aux sociétaires quand les objectifs financiers sont atteints », explique Thierry Masurel.

 

L’art de stimuler les talents

À son tour, il accompagne volontiers ses collaborateurs pour les aider à concrétiser leur propre plan de carrière. Une fonction qu’il estime même essentielle dans son rôle de manager. « Définir avec les gens comment ils se voient dans le futur et déterminer un projet réaliste est un acte important pour leur motivation. C’est aussi pour FM Global le meilleur moyen de conserver ses talents et de développer leurs compétences pour tirer le meilleur d’eux-mêmes », estime-t-il. Mais endosser le leadership « pour créer l’unité » et pérenniser les relations avec les sociétaires n’est pas le seul défi inhérent à ses nouvelles fonctions : il lui appartient également de développer le portefeuille de clients et de pérenniser la rentabilité de l’entreprise.

Car si la ligne directrice de FM Global et son combat contre le risque ont finalement bien peu changé depuis les débuts de Thierry Masurel, force est de constater que « le monde et les problématiques évoluent et nous devons réfléchir aux solutions de demain pour rester à la pointe du progrès. » Fidèle à lui-même, le Directeur général se réjouit de la complexité de ses nouvelles fonctions : il développe aujourd’hui ses connaissances dans les ressources humaines, étudie la législation des pays européens et intègre même la dimension politique dans ses réflexions.

Ses principaux challenges ? « Adapter le développement de FM Global aux problématiques économiques locales, anticiper où seront nos sociétaires de demain et toujours faire évoluer la stratégie. » Tout un programme.

FM Global est le spécialiste mondial de la prévention, la gestion et l'assurance des risques industriels. Un seul but: garantir aux entreprises la continuité de leurs activités partout dans le monde.

Découvrir